AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GrenouilleDePluie


J'ai lu I Fell In Love With Hope il y a environ 1 an et demi donc je dois avouer que j'oublie sûrement beaucoup de choses et de détails dans cette critique, mais ce livre m'a tellement marqué (en mal) que je me souviens tout à fait des problèmes que j'ai rencontré dans ce livre (et surtout parce que j'envoyais multitudes de messages à une amie tout au long de ma lecture, pour lui partager mon désarroi).

Donc, dans I Fell In Love With Hope, nous suivons le narrateur dans un hôpital où il se lie d'amitié avec trois autres adolescents, tous atteints de maladies graves (et potentiellement incurables), jusqu'à l'arrivée d'une quatrième patiente qui va être différente des autres... bref j'étais très intéressée par ce livre car j'apprécie les romans parlant de maladies chroniques et j'en avais entendu parler en bien sur divers réseaux sociaux... j'aurais dû me méfier.

Tout d'abord, les maladies dont sont atteints les adolescents ne sont jamais expliquées ni nommées. Apparemment, l'auteure a fait ce choix car, pour elle, le focus du livre ne sont pas les maladies mais bien les relations entre les personnages... et disons que je trouve que c'est particulièrement irrespectueux. Comment écrire un livre sur des adolescents souffrant de maladie sans même réellement présenter la maladie ? Comment peut-on être sûr que l'auteure n'a pas inventé une maladie exprès pour que ça serve son histoire, ou qu'elle ait réellement fait des recherches ? Bref cela nous laisse dans un flou désagréable.

En fait, toute l'histoire est un peu floue. L'auteure ne s'exprime qu'en jolies petites phrases bien imagées et si c'est sympa de temps en temps, là vraiment c'est pendant *tout* le livre, ce qui fait que la lecture est très difficile car on ne comprend tout simplement pas. L'auteure étant très active sur les réseaux sociaux et postant sans arrêt des citations poétiques de son propre livre, je pense qu'elle veut que chacune des phrases écrites dans son roman soient coup-de-poing et soient repostées sur des réseaux comme Pinterest. le problème, c'est qu'un style composé uniquement de phrases coup-de-poing eh bien... ça perd son aspect coup-de-poing et ça devient juste ennuyant et redondant.

J'ai trouvé beaucoup de moments de ce roman irréalistes (les tatouages par exemple) et parfois particulièrement irrespectueuses (je pense à la scène des cheveux par exemple, ceux qui savent voient ce que je veux dire). Je trouve que le deuil n'est pas un sujet qui a été correctement abordé dans ce livre, tout simplement car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Les personnages, tiens. Ils ont tous 2 traits de personnalité, dont l'un est une de leur passion. Tout ce que je sais de Neo, c'est qu'il aime lire et écrire. Tout ce que je sais de Coeur, c'est qu'il aime écouter de la musique et qu'il garde les choses pour lui. Tout ce que je sais de Hikari, c'est qu'elle est espiègle puisque le mot "mischievous" est répété à chacune de ses apparitions. Les personnages sont creux , leur maladie n'est jamais claire, et l'on ne sait même pas à quoi ressemble physiquement le narrateur.

Bref, la romantisation des maladies chroniques et mentales, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Et quand l'auteure se vante pendant des jours sur son compte Twitter d'avoir fait pleurer les trois quarts de ses lecteurs, j'avoue que ça me tape un peu sur les nerfs, car ça veut dire qu'elle a donné des maladies affreuses à ses personnages juste pour attirer la pitié des lecteurs, et que ça n'a aucune autre profondeur. J'ai détesté ce livre du début à la fin et je pense que ça aurait dû rester une fiction Wattpad.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}