Critique de Lybertaire

Expliquez l'urgence climatique à votre adolescent•e avec l'humour et la concision du dessinateur Red!.
Le Passager clandestin, maison indépendante et critique, propose un ouvrage hors collection : le Climat pour tous, destiné aux adolescent•es (ou à votre ami•e martien•ne qui s'intéresse aux errances de notre époque), réunit 50 dessins humoristiques de Red! accompagnés de fiches thématiques courtes et concises.
[...]
À mon sens, cet ouvrage de sensibilisation remplit son office. Red! en dit beaucoup en 60 pages, car il montre que ce n'est pas tant la Terre qui ira mal que notre survie. Il balaye un certain nombre de thématiques qui pourront être lues, relues dans le désordre et développées plus tard par le jeune lectorat, tout en gardant le trait d'humour incisif des dessins. La touche d'humour est mise en avant par le flipbook de deux pingouins qui s'échangent un dernier baiser avant que leur banquise ne disparaisse sous l'eau.
Bref, un ouvrage de sensibilisation très coloré, pas forcément destiné à tous•tes les adolescent•es, et qui fera l'objet d'un petit cadeau de Noël (et en plus, il est disponible dans la boutique de mon association AlterLibris). Cependant, je reste pessimiste : si en 2015 on utilise encore du papier pour donner les bases sur l'écologie, alors on n'est pas prêt de voir évoluer les mentalités de notre vivant.

L'article entier sur Bibliolingus.fr :

Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..