Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Carl est un employé de librairie qui fait des tournées quotidiennes dans sa ville pour distribuer des livres à des clients immobilisés chez eux. Grâce à son expérience et à son flair, il est particulièrement doué pour conseiller les livres adaptés aux personnes qu'il croise. Il est prescripteur dans un sens quasi médical tant les lectures qu'il propose font du bien à ceux qui suivent ses conseils. Tout cela est bel et bon, mais voilà que des nuages viennent porter une ombre sur sa vie bien rangée : son patron, hospitalisé, laisse place à sa fille qui veut réformer le fonctionnement de la librairie. le travail de Carl apparaît à cette jeune libraire comme une anomalie à l'heure des réseaux sociaux et des achats en ligne. Heureusement, Carl rencontre sur son chemin une petite fille férue de lecture qui insiste un jour pour l'accompagner dans ses tournées.
Carsten Henn invente avec "le Passeur de livres" une magnifique histoire qui fait chaud au coeur. Carl connaît la déréliction d'un homme que la société et le monde moderne mettent progressivement au rancart. Mais la présence d'une petite fille à la sagacité mêlée d'une naïveté enfantine toute assumée va permettre aux adultes de réaliser dans quelles contradictions ils vivent. Un happy end réconfortant attend le lecteur. le livre ne se départit pas de quelques clichés sur le monde des livres et sur ceux qui en font profession, mais il projette une lumière de conte de Noël sur le métier de libraire.