Critique de Manetheren

L'Essentiel du XXe siècle est un bon ouvrage de vulgarisation historique, aux thématiques engagées et au ton assez fun et efficace.

S'agissant du découpage du volume, je suis fan du chronothématique de base, donc on est plutôt bien servi avec un fascicule par période et par thématique. Cette dernière n'est pas forcément centré sur un espace géographique donné. le livre arrive à avoir une ligne éditoriale engagée sans être orientée : lutte pour les droits des femmes, révolutions, 1968 notamment. On retrouve aussi des sujets un peu plus souvent abordés comme les transformations de la Chine ou encore le conflit israélo-palestinien.

Quelques petits plus : j'aime bien cette initiative du label Yliga pour une vraie réflexion autour de l'impression et du coût écologique de l'activité. Dans un moment où on a une besoin de faire le maximum dans le domaine écologique et où on a une petite pénurie de papier, c'est forcément une bonne nouvelle d'avoir une édition qui veille à soigner cet aspect.
Les illustrations sont de bonne qualité. Certaines rubriques sortent un peu de l'ordinaire aussi : les Tutos de Marie et les Askip sont bien fichues. le passage du format papier au format podcast est une bonne idée, fait sens vu que tout part d'un podcast, faudra que je les écoute aussi.

Conclusion : un bon ouvrage de vulgarisation historique, engagé et qui sort un peu de l'ordinaire par son format et ses thématiques.

Merci aux Editions La Martinière Jeunesse et à l'opération Masse Critique pour ce livre. Un bien joli mot pour accompagner la réception du livre. ;)