Critique de vertescollines

L'avant-Printemps
Un roman reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Un roman choisi car il évoquait les débuts de la Révolution Russe et de la démocratie polonaise se libérant de plusieurs années d'occupation étrangère.
J'ai eu du mal à adhérer à ce roman. Très froid, sans compensation, sans réel sentiment, sans réelle compassion. le héros est froid. Pourquoi ? Peut être parce qu'il a été fils unique, choyé par sa mère, craignant son père autoriataire. Puis il s'est libéré de l'emprise de ses parantes avec leur mort leur disparition. IL vit les débuts de la Révolution Russe. Il est observateur, pas indifférent à ses compatriotes, essayant de comprendre mais sans réelle implication. Seule sentiment : sa passion pour la belle Laura, laissant au désespoir celle qu'il a commencé à séduire et qui l'aime avec passion.
J'avais espéré en apprendre plus sur les débuts des Soviets mais le héros se mêle aux débats sans réel approche.
C'est un roman d'apprentissage d'un homme, qui se construit seul, sans aucun repère, qui meurt pour une cause qu'il choisit peut-être par dépit, peut-être parce qu'il a perdu l'amour de sa vie. Ce jeune homme est passé à côté d'une partie de sa vie. Pourquoi l'auteur a-t-il fait mourir la future compagne du jeune homme ?
J'avoue ne pas avoir tout compris de ce roman datant de 1924, un roman majeur pour la Pologne. Il est vrai qu'on évoque le début de démocratie de la Pologne et le fait que le héros se rende compte des difficultés : pauvreté extrême, difficultés sociales, manque d'éducation….
Je reste sur ma faim. Une lecture un peu décevante. Tant pis !