Critique de dbacquet

Le cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien a réalisé un film d'arts martiaux singulier, "The Assassin", récompensé à Cannes en 2015. Il s'est inspiré d'un conte écrit au IXème siècle en Chine sous la dynastie des Tang " Histoire de Nie Yinniang". Dans la région militaire de Weibo, Nie Yiennang, la fille du prévôt, est enlevée à l'âge de 10 ans par une nonne taoïste qui appartient à la famille impériale et dont la soeur jumelle est l'épouse du gouverneur de Weibo. Yinniang apprend l'art de l'épée et devient une redoutable combattante. Elle reçoit pour ordre d'exécuter des fonctionnaires corrompus. L'Asiathèque publie dans cet ouvrage l'histoire originale, le scénario du film et la chronique de sa réalisation "Nuages Mouvants" écrite par Hsieh Hai-meng, laquelle a collaboré au scénario et participé au tournage du film, en Chine, au Japon et à Taïwan. C'est donc un témoignage intéressant sur l'élaboration d'un film auprès de l'un des plus grands cinéastes contemporains.