AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mcnulty83


Première lecture d'un roman d'A.D.G, un auteur hautement non recommandable, quasiment oublié et très peu republier de nos jours.

Cradoque's band, un livre de 1972, une histoire chorale entre "affreux sales et méchants" de Dino Risi réaliser en 1976 et "Pulp fiction".

Une galerie de personnage ;environ une vingtaine; qui vont du grotesques aux pittoresques tutoyant la comédie humaine et le faits divers sordide.

Des manouches, des prolos, un psychopate , une bande de loubars a mobylette , un clodo monarque , une rombière lubrique, un maton pervers, un chauffeur routier naif, un fuyard, des flics plus ou moins compétents, tout cela mélangés et vous obtenez un cocktail déconnant !

Une écriture imagé avec un langage de l'époque , peu d'argot et une verve certaine ,parfois poétique.

Un cheminement bien construit, on ne s'ennuie jamais dans Cradoque's band, A.D.G démontre tout au long de ces 243 pages une maitrise de la narration et un talent de conteur hors pair , de plus il est un habile portraitiste de la condition humaine prolétaire et également un témoin de la France des années 70 comme on en retrouve peu dans ce registre.

Alors pourquoi A.D.G est un écrivain injustement oublié ?
Parce qu'il a eu des convictions politique non politiquement correct?
Ou le temps passant , ses écrits sont devenus tout simplement désuets?
Ne transpire pas dans ce roman ses opinions , ou si peu , ou pas du tout.

Un des reproches les plus souvent usités a son encontre c'est sa façon d'écrire populo, représentatif du moment ou il l'écrit .

Si le style et les mots employés doivent se mesurer a chaque époque donné ,alors bien triste est notre temps ou les néologismes et l'argot se font rare.

Cradoque's band est le reflet des années Pompidou . un instantané des banlieues prolos et coco ou tout était en construction permanente , ou l'espoir d'une vie meilleur pouvait encore s'envisager , juste un temps ,avant l'ère de la désillusion et du désespoir.

Lire ce livre c'est mettre les deux pieds dans la boue et dans la merde !
Donc un conseil , porter des bottes !

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}