Critique de Clytemnestre

Les critiques dithyrambiques précédentes me laissent perplexe. En effet, le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée est un formidable challenge, et il faut souligner l'action de ATD Quart Monde et des dix territoires engagés dès 2016. Cependant il n'a pas encore démontré son efficacité.
Ce livre permet de comprendre la philosophie du projet et de saluer les engagements individuels notamment de certains chefs d'entreprises et d'élus. Il décline le raisonnement et la méthode appliqués. Des retours positifs de chômeur de longue durée étayent les propos parfois très techniques, notamment concernant les gains et/ou économies individualisables ou non.
Cet ouvrage propose en quatrième de couverture de dresser un premier bilan de deux années d'expérimentation. Ce dernier ne fait l'objet que de 20 pages sur plus de 300. Or des résultats économiques sont attendus, c'est ce qui permettra de différencier une entreprise à but d'emploi d'une entreprise d'insertion par l'activité économique.
Il est sans doute trop tôt pour évaluer le dispositif TZCLD. Quelques belles réussites individuelles ne permettent pas de crier déjà victoire.