Critique de Crossroads

La guerre, c'est moche.
Et puis ça tue, cette connerie, au profit de gradés au gros derche chaudement parqués dans leur QG, à des lustres du terrain des opérations, bien trop occupés à briguer leur énième médaille au profit de vaillants p'tits gars élevés en batterie au rang de chair à canon. Une médaille posthume, pour eux, mais une médaille quand même...

D'un côté, le soldat Billy.
De l'autre, Vo Bin Daï.
Tout semble les séparer alors que tout les rassemble.
L'un se bat, à contre coeur, pour l'Oncle Sam, l'autre corps et âme pour sa mère patrie, le Vietnam.
Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, ce conflit y veillera dans le sang, la merde et l'atrocité des combats.

Ce qu'il y a de plus intéressant, ici, c'est une absence totale de manichéisme au profit d'un questionnement personnel semblant inhérent à toute personne évoluant en plein cauchemar éveillé.
Deux visions antagonistes de la guerre.
Deux soldats lambda totalement dépassés dans une guerre charriant à outrance de la matière première pour la grande faucheuse.

Le découpage est admirable, la psychologie remarquablement développée et le visuel incroyablement parlant.

J'ignore si ce récit avait pour vocation de développer la moindre bribe de sentiment antimilitariste.
Ce que je sais, c'est la vacuité humaniste de tels conflits et l'incroyable propension de l'humain à se foutre sur la gueule pour des considérations politiques bien trop subtiles pour la bleusaille sursitaire appelée à les défendre .
"Seek and destroy" chantonnait Metallica.
Et la tendresse, bordel...