Critique de Franz

Les désarrois de l'élève Euless.
Le rude apprentissage de la vie dans l'adolescence d'Euless « Coach » Boss est narré par flashbacks baignant dans un nuancier de rouge. le fascisme, le racisme et la violence tressent une couronne à l'affairisme et à la bêtise que le jeu brutal et sans concession du football américain condense. Malgré son obstination à vouloir intégrer l'équipe locale, Euless subit les coups et les rebuffades des joueurs et de l'entraîneur. Son père ne sert qu'à l'avilir un peu plus mais Euless s'obstine contre vent de haine et marée de brutalité.
Le second tome de la série apparaît comme le deuxième chapitre d'une oeuvre maîtrisée qui expose le personnage emblématique en le nuançant suffisamment pour lui donner de l'épaisseur sans le justifier pour autant. La narration tendue et le graphisme âpre excluent tout sirop sentimental, tout exposé poissé, entraînant le lecteur dans un match haletant sans victoire possible, une tragédie ordinaire sur la terre des hommes.