Critique de LaurenceORSINI

TOUT CE QUE LA GUERRE DÉTESTE de Ximo Abadia aux éditions @ruedumonde est un album jeunesse à partir de 5 ans pour expliquer aux tout-petits la liberté d'expression sous le spectre de la guerre. Un album d'un talent fou où l'on comprend pourquoi Ximo Abadia est multi-primé pour son travail. Un livre nécessaire à mettre entre les mains des parents et institutrices pour une prévention indispensable !
Percutant de symboles, dans une opposition d'images en noir et rouge intenses, chaque enfant sera en mesure de saisir toute la puissance de l'art, de la liberté d'expression. On y voit, par exemple, un piano menacé par une botte géante, des ciseaux attaquant un livre ou la neige qui étouffe un feu.
L'auteur illustrateur, à une époque où la guerre est à nos portes, synthétise par des paraboles, les enjeux du totalitarisme et de l'autoritarisme.
Un album jeunesse idéal pour les tout-petits dont chaque adulte devrait s'emparer à l'heure du conte.

TOUT CE QUE LA GUERRE DÉTESTE est un petit chef d'oeuvre. Merci à Babelio.com pour cette masse critique jeunesse