Critique de finitysend

Une remarquable étude ,concise , exhaustive ., pertinente et agréable à lire .
Je suis assez épaté par ce texte (à l'occasion de relectures).
Le style de ce texte est très accessible et assez agréable .
Le sujet est traité en profondeur , grace à une incontestable densité.
Ce qui est utile dans ce bouquin, c'est le grand équilibre qui caractérise le traitement du sujet .
Par exemple l'auteur ne s'égare pas dans la grammaire avec des pages et des pages arides de phonétique et autre points de grammaire ( juste ce qui est nécessaire ) .
Au contraire l'approche est géographique, démographique et historique .
Chaque langue celtique est abordée et ses caractéristiques sont posées en même temps que son histoire , qui selon l'auteur est d'abord celle des populations qui ont pratiqué ces langues et donc l'histoire de leurs victoires ou de leur défaites en rapport avec les conséquences de la survivance de leur culture .
Pour info l'auteur est professeur à l'université de Bretagne occidentale ( Brest). Cette histoire de ces langues celtiques est indissociable de l'histoire des peuples celtiques et de leurs pérégrinations étendus .
La problématique de ces langues tient entre autres dans le fait que les langues insulaires on de riches documents écrits médiévaux , rien pour l'antiquité .Les langues celtiques continentales, (surtout le gaulois) ont laissé elles, de nombreuse traces épigraphique et rien ultérieurement..
Certaines de ces langues possèdent donc un très riche patrimoine littéraire médiéval (le Galois ,l'Irlandais ) .
Le statut de ces langues a varié mais le poids de l'histoire ne les a pas toutes éradiqué . Ce poids de l'histoire fut pourtant pesant .
L'amateur d'histoire celtique , est reconnaissant pour cette survivance . Elle autorise l'accès aux mentalités et aux " bruits " et sons , de peuples qui ont disparu , comme à celles de peuples qui survivent.
Bref ! , un petit bouquin très costaud chez un éditeur qui a fait très fort ici !