Critique de Delicesdelivres

Instants volés, portraits saisis au vif, les nouvelles de l'écrivain turc Sait Faik Abasıyanık nous plongent dans un Istanbul des années 1950. Un monde parfois rude mais toujours tendre et sensible. Ces 22 nouvelles brossent le portrait de marchands de journaux, de gloires déchues, d'exilés, pêcheurs, d'amateurs de raki et de jolies filles, ou encore de mouette éclopée. le tout avec profonde humanité et un zeste d'élégante désinvolture.

Avis :
Sait Faik Abasıyanık est un auteur à lire et à relire tant par la qualité de son écriture que par la justesse de son ton et de sa vision.
Si vous allez à Istanbul, empruntez un ferry (un vapur) vers les îles aux Princes. Descendez dans la seconde île, Burgazada, sur le quai une statue de l'écrivain vous accueillera puis laissez-vous glisser dans les ruelles. Il y aura de fortes chances pour que sa maison natale, transformée en musée y soit ouverte. Fondée par sa mère qui l'adorait, la jolie maison blanche impeccable laisse un peu transpercer de la vie de l'écrivain : un billet d'Air France, des dizaines de lettres, des livres en français (reste de ses années d'étudiant en économie à Grenoble)… Au grand désespoir de son père qui l'aurait aimé brillant homme d'affaires, Sait Fait fut un éternel flâneur, incapable de s'adapter au monde sur lequel il a posé un regard fin et profondément fraternel. Pour en savoir plus sur ce musée.

Toutes ses nouvelles sont publiées aux éditions Bleu autour.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..