Critique de SuzanneMarty

J'ai lu ce roman par curiosité, parce qu'il a été recommandé avec enthousiasme par une auteure indépendante que j'apprécie. Dès les premières lignes, pourtant bizarrement alignées, j'ai été touchée par le style de l'auteur : un mélange d'humour, de poésie, de profondeur et de folie.

Phrase après phrase, Éric Abbel parvient à entraîner le lecteur dans son univers baroque en le tirant gentiment par la main tel un lutin farceur : « Tu vas voir, on va bien s'amuser, continue encore un peu ! » Et de page en page, malgré les écueils, les bizarreries ou peut-être grâce à elles, on arrive au bout de ce livre avec des étoiles plein les yeux en se disant : « C'est complètement barré, mais qu'est-ce que c'est bien !! »

L'utilisation de l'écriture inclusive, censée donner un côté universel au propos, m'a parue inutile. En tant qu'auteure, j'ai imaginé des façons plus lisibles de laisser le flou sur le sexe des protagonistes. On aurait pourtant grand tort de s'arrêter à ce détail car ce livre, qu'on ne trouvera pas pour l'instant en librairie, mérite vraiment qu'on sorte de sa zone de confort pour le déguster. Je vous encourage vivement à vous rendre vous aussi à cet étonnant rendez-vous amoureux : vous ne le regretterez pas !