Critique de Wyoming

Roman étonnant et détonant, road-movie de délice à travers l'Ouest américain, principalement l'Utah, dans lequel on suit quatre joyeux drilles, compagnons du meilleur et du pire, le docteur A.K. Sarvis, mécène de l'équipe, Seldom Seen Smith, jack mormon doté de trois épouses, George W. Hayduke, ancien du Vietnam âgé de 25 ans et, leur princesse, Bonnie Abbzug, juive, libre et libertine, secrétaire et conductrice du docteur qu'elle aime, plus certainement qu'elle n'aimera Hayduke.

Leur objectif est de préserver l'Ouest des méfaits de la civilisation du profit et de la pollution en détruisant routes, ponts, chemins de fer, engins de chantier qui sont eux-mêmes les destructeurs de cette nature que les quatre voudraient garder intacte.

Donc, de grands moments avec eux, aventures épiques aux rebondissements quelquefois rocambolesques, réflexions métaphysiques, bière à volonté, explosions, humour et grands sentiments humains.

Leur objectif fou de détruire un barrage pour redonner son lit originel au Colorado n'est pas atteint, mais les réflexions sur les modalités de cette action sont très savoureuses.

L'auteur rend ces quatre personnages très attachants, on les suit sans décrocher à travers leurs péripéties, leurs exaltations et leur sanctification de la nature.

Un grand roman, une longue épopée lyrique, fabuleuse dans laquelle on se glisse avec délectation pour se laisser emporter dans le tumulte des rochers, rivières, oiseaux, serpents et autres animaux de l'Ouest.

De véritables moments de plaisir avec le gang de la clé à molette.