Critique de Yaena

J'étais prête : sac à dos bourrée de dynamite, gourde, clef à molette et sac de couchage! Un road trip à la dure avec nuits à la belle étoile et journées sur fond de canyons et de déserts brûlants.Le tout en compagnie de hors la loi défenseurs de l'ouest sauvage. J'étais au taquet ! Faire dérailler des trains, sauter des ponts, bousiller les engins de chantier, se planquer, défier la loi, yeeehhaaa ! Je trépignais mon livre à la main me voyant déjà accablée de chaleur, assoiffée, en planque prête à flinguer tout ce qui bouge. Alors pourquoi je suis encore dans mon fauteuil assommée d'ennui à piquer du nez ? Bon on y va là ? M'sieur ABBEY ? Entendons nous bien les longues descriptions j'adore ça met dans l'ambiance, on pose le cadre l'atmosphère mais à un moment on le pose pour… ? Pour… ? Et ben non juste pour poser le cadre. Il continue à blablater le bougre !

J'ai failli craquer plus d'une fois épuisée par les longueurs et les descriptions interminables. J'ai bien crue que j'allais les laisser en plan. Comment ça qui ? Et bien le gang ! J'avoue au début je voulais en faire partie mais ça c'était avant de les connaître. Franchement je trouve leur réputation un peu usurpée.
D'abord il y a eu Doc SARVIS dont les réflexions sur les indiens m'ont agacée au plus haut point. Ok c'était quelques petites réflexions isolées mais quand même ! C'est un peu gonflé de prétendre vouloir sauver l'ouest sauvage en faisant passer les indiens pour une bande de voyous alcoolos et fainéants. En plus il était censé être un quadra mais il est plutôt tendance grabataire… ? Pas très cohérent. La cohérence justement parlons-en. Monsieur n'arrête pas de critiquer une société dont il est la parfaite illustration et ce n'est pas le fait de faire chauffer la carte bleue pour financer des sabotages qui me l'ont rendu plus sympathique. Il est juste hypocrite.
Ce bon vieux doc est accompagné de Bonnie qui entre nous tient plus de Bunny que de Bonnie and Clyde. Madame est indécise, veut tout et son contraire, joue les femmes libres, mais qui veut un homme un vrai qui la protège. Oh la la, avec des féministes comme ça on est mal barrées les copines ! Ah oui j'allais oublier (je ne sais pas comment d'ailleurs puis que c'est dit au moins 40 fois dans le livre) mais la dame est une bombasse. Évidemment ! A part ça ne me demandez pas quel est l'intérêt de ce personnage je n'en sais rien. Pour accompagner ces deux bobos qui se prennent pour des gangsters il y a Hayducke, un ancien du Vietnam. Un vrai dur, un peu cramé quand même. Personnage qui aurait pu être très intéressant s'il n'avait pas été aussi caricatural. Et enfin il y a le dernier de la bande : Seldom : un mormon un peu à part. Personnage plus cohérent et sympathique que les autres mais qui se révèle tardivement et c'est dommage.

J'avoue que la fin est un peu plus rythmée et entraînante que monsieur ABBEY a une plume pas désagréable mais j'avais déjà rangé mon sac à dos et comme je ne m'étais fait aucun pote l'aventure ne m'intéressait plus beaucoup.

Donc pour moi le feu d'artifice attendu s'est transformé en pétard mouillé. Avec autant de critiques enthousiastes je me demande si j'ai bien lu le bon bouquin.