Critique de danny_1952

Lorsqu'un grave accident d'auto envoie ses parents à l'hôpital pour plusieurs mois, comme il n'y a personne pour prendre soin du petit garçon (Dwight Abbott), quelqu'un décide que l'endroit idéal pour s'en débarrasser est de l'envoyer dans un établissement carcéral pour enfants et adolescents.

Sonny, comme on le surnomme, est forcé de découvrir que dans un tel endroit, c'est la loi du plus fort qui règne et que si tu n'es pas parmi les prédateurs, tu deviens vite une proie. Sonny est combatif. Il ne veut pas pleurer tous les soirs dans son lit du dortoir après avoir été battu ou violé. Alors, il décide qu'il en a assez et se bat pour qu'on ne fasse pas de lui ce qu'il ne veut pas devenir et qu'on ne le détruise pas.

Ne croyez pas que, parce que cela s'est passé il y a longtemps, les choses se sont améliorées. Avec la politique américaine « tough on crime » (dure avec la criminalité), les choses ont même empiré dans bien des États, dont la Californie, où Sonny est toujours prisonnier de l'État et sous la garde de l'entreprise privée qui gère la prison et ne veut surtout perdre ses «clients » (prisonniers).

C'est un récit très dur, mais aussi très émouvant, que j'ai tellement aimé que j'ai suggéré à l'auteur de le traduire pour lui. Je le recommande donc à tous ceux qui sont dans le domaine carcéral, de l'éducation ou à n'importe qui ayant à coeur le sort des enfants partout dans le monde.