Critique de croix59

Comme d'habitude avec les enquêtes de Tom Douglas, nous avons l'enquête proprement dite gérée par Tom et Becky, son adjointe, et en parallèle, le récit à la première personne d'une jeune femme qui nous raconte comment elle en est arrivé à tuer son petit ami (premier chapitre du livre). On ne connait pas son prénom, on ne sait pas quand cela se passe (avant, pendant l'enquête de Tom) mais cela raconte une histoire de couple toxique, d'un conditionnement tout aussi toxique qui ménera (ou pas) la jeune femme au pire.
Une femme est retrouvé morte dans un endroit retiré. Tout semble confirmer qu'elle s'est suicidé ou qu'on l'a aidé. Il est impossible qu'elle soit parvenir seule dans la cabane utilisée par les chasseurs en pleine foret. Donc son compagnon devait savoir la raison de ce retrait voire l'a aidé à se suicider. Ceci est donc l'enquête réalisée par Tom : qui est la victime? est ce un crime? Il découvre qu'une autre jeune femme s'est suicidé quelques mois auparavant au même endroit, que la soeur d'un copain de son frère a disparue. Elle était elle aussi seule et vulnérable. Un couple âgé semble mélé à toutes ses affaires.
En plus, Tom poursuit ses amours avec Louisa, prêt à emménager avec elle. Mais il va falloir lui parler de Jack, son frère et lui avouer son mensonge (fausse mort). Louisa intransigeante sur la vérité, va t'elle l'accepter?
Un roman très sombre, sur les relations humaines. C'est une vision plutôt pessimiste de la vie : entre les différentes jeunes femmes enlevées, dépressives, leur couple de bourreaux, Louisa, aimante mais intolérante au mensonge, les histoires d'amour finissent mal en général...
Bien écrit, avec quelques longueurs parfois dans la narration de notre héroine, c'est une bonne histoire.