Critique de chadik

Ma belle mère m'a conseillé ce roman, dont la réputation n'est plus à faire, mais qui m'était totalement inconnu. Un entomologiste amateur part en voyage pour trouver de nouveaux insectes, il se retrouve dans un petit village isolé, entouré par des dunes de sable, son destin est scellé, il sera capturé, mis en captivité avec un mystérieuse femme et contraint à pelleter du sable. Ce livre est très étrange, par certains aspects il ressemble à un mythe ou à un conte philosophique, on devine des enseignements moraux ou des interprétations entre les lignes. Cependant, si nous restons au 1er degrés de lecture, ce roman est effroyable, angoissant déroutant, cruel, incompréhensible. Sa lecture m'a mis très mal à l'aise sans vraiment savoir pourquoi et j'ai été soulagée de l'avoir terminé. Je pense que je manque peut être de maturité pour l'apprécier, je serais curieuse de le relire dans quelques années (ou décennies) pour voir si mon ressenti à changé.