Critique de AllTimeReadings

Dans ce livre, nous découvrons les tribulations d'Anouchka Davidson, une auteure de thriller à succès, marié deux fois, mères de deux filles et maîtresse d'une boule de poils qui fait plus office de confident que d'animal de compagnie. Un jour, alors qu'elle est dans la rue, elle surprend la conversation de jeunes adolescents et prends un sérieux coup de vieux. Surtout lorsqu'elle rentre chez elle et qu'elle aperçoit l'ombre d'une ride se profiler sur le bord de ses yeux. Histoire de se rassurer elle demande à son mari (le second) si elle est vieille, celui-ci la gratifie d'un joli « Oui, tu l'es ». Et enfin, pour lui administrer le coup de massue final, elle découvre qu'une jeune auteure à l'allure d'un mannequin de Victoria Secret's sort son premier thriller qui promet d'être un succès. C'en est trop pour la pauvre Anouchka qui finit par s'interroger sur sa vie de famille, sa vie professionnelle et sur son avenir…

Tout d'abord j'ai littéralement adoré Anouchka. J'ai aimé sa façon de s'exprimer, son sarcasme et son ironie constants. de toute façon, je crois que vous l'avez compris, les personnages sarcastiques sont mes préférés. J'aime les qualificatifs qu'elle utilise pour parler de ses enfants, de son mari, de ses amis. Mais surtout, j'ai trouvé ça très intéressant qu'elle soit écrivaine. Car, à plusieurs reprises j'ai même eu l'impression qu'Agnès Abécassis laissait exprimer son ressenti au travers d'Anouchka. L'exactitude des mots employés pour décrire les sentiments laisse à penser que l'auteure a été confronté à une ou plusieurs situations du livre dans la vraie vie. C'est pour cela que j'ai trouvé ce livre particulièrement réussi. On arrive à imaginer ce qu'Anouchka peut ressentir, on arrive à se mettre à sa place.

Quant aux autres personnages, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment très présents. Mais ils sont tous assez sympathiques et on comprend le rôle exact qu'ils ont dans la vie d'Anouchka. J'ai beaucoup aimé Jerry et Clotilde, que l'on découvre surtout à la fin du roman. Jerry m'a beaucoup fait rire, car malgré son QI de 140, il n'est pas si futé que ça. Et quant à Clotilde je dois vous avouer qu'elle m'a fait penser au personnage de Julie dans le livre All I want for Christmas d'Emily Blaine que j'ai lu juste avant celui-ci. Elle est en recherche perpétuel du grand amour et va de déception en déception. Son amie Anouchka va donc se donner pour mission de lui trouver quelqu'un. Et cela va les mener dans une situation des plus cocasses… mais chhhht, je ne vous en dis pas plus!

Tout comme pour le Théorème de Cupidon, j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteure. On tourne les pages sans même s'en rendre compte, c'est un pur plaisir.
J'ai aussi adoré qu'Agnès Abécassis se mette en scène dans ce livre, au côté de ses personnages. En effet, à un moment vous découvrirez Anouchka en pleine conversation téléphonique avec une certaine Agnès Abécassis, j'ai trouvé ça tellement original que j'ai adoré le comique de la situation.

J'ai aussi aimé l'histoire. Même si les plus puristes d'entre vous diront qu'il n'y en a pas réellement. On suit Anouchka dans sa vie quotidienne et il ne se passe rien de trépidant pendant la première moitié du livre. Mais j'ai tellement accroché au personnage que cela ne m'a pas dérangé. J'ai aimé découvrir le quotidien de cette écrivaine. A aucun moment je ne me suis ennuyée, et cela me suffit à dire que ce livre est une réussite pour moi !

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille de découvrir ce livre et cette auteure, si ce n'est pas déjà fait. C'est une bonne chick-lit qui vous fera même oublier que cette auteure est française et non pas américaine ou anglaise comme toutes les grandes stars de ce genre littéraire.
Lien : https://alltimereading.wordp..