Critique de Yokay

Yokay
27 septembre 2022
Aux Seychelles dans les années 1910. Céline Marchepied, 80 ans, vient de se faire placer à l'hospice contre son gré par son patron, un colon. Heureusement, au bout de 5 mois, Gaétan Prince, dont elle s'est occupée quand il était jeune, la tire de là et l'emmène sur ses terres. Elle veillera sur son foyer, y coulera des jours heureux, et nous racontera à la fois un peu de son histoire et de celle de la famille qui l'accueille.
Coco sec est un court récit aussi instructif qu'agréable à lire. Il nous plonge dans le quotidien des créoles seychellois d'il y a un siècle, en nous donnant à travers une histoire tendre et crédible un bon aperçu de la vie traditionnelle dans l'archipel : Mariage, économie (noix de coco, tabac, vanille, et le nouvel or qu'est le patchouli), histoires, cuisine, remèdes naturels. La langue est belle, un peu surannée, avec quelques mots et expressions locales (et leur lexique) pour être dans l'ambiance. C'est charmant et rare.