Critique de Fabie13600

Impossible de commencer sans remercier au préalable Netgalley ainsi que les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure.
En effet bien que je la connaisse, malgré le fait d'avoir ses précédents ouvrages mais ne les ayant pas encore lus, j'ai pu corriger mes lacunes avec ce titre qui, sincèrement, m'a happée.
Une fois découvert les premiers mots, je me suis retrouvée subjuguée par cette histoire et je ne l'ai reposée qu'en arrivant à l'épilogue.
Au travers de ce récit nous allons découvrir quatre femmes, Maude, Solange, Nicole, Alice, quatre destins, quatre personnalités.
L'auteure commence tranquillement, fait les présentations, pose l'ambiance. Elle nous parle, tour à tour, de ces quatre personnes pour planter le décor.
Ensuite elle met en place la trame et là, je dois dire qu'elle va nous balader dans tous les sens.
Par le choix de ses personnages, par la structure de son livre, elle arrive à créer un climat d'empathie face aux évènements qu'ils vont traverser. On arrive à se mettre dans leurs peaux, dans leurs têtes et par l'alternance des interventions, on éprouve énormément d'émotions contradictoires. On ressent leurs blessures, on s'attache à eux, on a envie tout simplement de les aider et que les choses tournent autrement.
J'ai beaucoup aimé Alice de par sa sensibilité, son mal être. Sous sa carapace de fille délurée, effrontée, provocante, elle m'a émue au-delà des mots. C'est une jeune fille touchante que la vie n'a pas épargnée.
Tous les personnages sont extrêmement attachants même si par moments, ils sont borderline, englués dans leur peine et cherchant n'importe quel moyen pour la soulager.
Je me suis donc laissée bercer par sa plume qui est concise, rythmée et joliment imagée.
J'ai noté quelques phrases qui vont rester dans ma mémoire un bon bout de temps !
Voilà donc un roman psychologiquement éprouvant où l'amour est présent, délétère, pesant, asphyxiant parfois mais tellement envoûtant.
Il m'a beaucoup ébranlée de par les sujets qu'il traite car les cas de figure présentés sont, je pense, notre angoisse, notre peur à tous.
Comment réagirions-nous dans de tels cas ?
L'amour d'une mère pour son fils ou fille, d'un père pour sa fille, d'une jeune fille pour son amoureux, d'un couple l'un pour l'autre,…
J'adore la phrase sur la couverture « Rien n'est plus proche de l'amour que la haine » car pour haïr il faut avoir aimé avant.
Alors n'attendez pas et dévorez comme moi ce roman qui va vous troubler, vous faire pleurer, rire bref vous bousculer.
#Belfond #NetGalleyFrance
Lien : https://levoyagelivresquedef..