Critique de AmelieDeslivres

Intéressée par la CNV (communication non violente) depuis plusieurs années, la lecture de ce livre spécialisé "la Comédiation , mode d'emploi" d'Hélène Abelson Geghardt, si elle ne m'a pas "emballée" m'a au moins confortée dans l'idée que l'écoute active et la coopération sont les bases nécessaires d'un vivre ensemble et d'un construire ensemble. Forte d'une carrière dans la magistrature, l'auteure a réalisé près de 300 médiations et/ou comédiations et ce livre est une reformulation de son mémoire pour l'obtention de son diplôme d'État de médiateur familial.
Il résulte un texte méthodique et appuyé sur des recherches et des entretiens nombreux mais parfois assez "froids". Cependant, les citations et témoignages sont vivants. Je retiendrai donc ce proverbe africain, cité en préface : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" et l'enthousiasme de l'auteure pour ce rôle encore méconnu de médiateur / comédiateur.