AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Toujours en dent-de-scie, la série Guess What a du mal à trouver une certaine stabilité. Ce troisième opus parvient-il à recadrer un peu l'intrigue ?

La réponse est oui. Ce troisième volet de la série imaginée par Ubik et Abendsen nous plonge en plein coeur d'une véritable bataille urbaine, une bataille du désespoir entre les Pumas, le groupe "terroriste" et les Cops, la force armée d'Hasgar. Cette bataille se montre plutôt décisive car elle fait du nettoyage tout en permettant d'orchestrer quelques rencontres symboliques et donc majeures pour la suite. Les protagonistes-clés de ce manga sont enfin réunis et on peut espérer donc un nouveau départ pour ce titre à partir du quatrième volet qui va enfin faire accélérer cette confrontation toujours aussi manichéenne. Ne nous y trompons pas, Guess What n'est certainement pas le seinen de l'année. C'est un Akira-like qui fait beaucoup trop de bruit pour son propre bien. On retrouve un défaut scénaristique assez crispant qui est le manque d'équilibre entre les différents points de vue. Par exemple , ce troisième opus s'ouvre sur le Faucon noir, soldat d'élite , qui ô surprise , décide de ne plus faire confiance à ses supérieurs. Alors que la bataille commence, on a hâte de voir Nika rentrer dans la bataille... mais non car encore une fois le scénario d'Abendsen s'élipse et se focalise directement sur les Pumas qui ne sont pas parmi les personnages les plus attachants de l'histoire. Il nous fait donc suivre la bataille à travers leurs points de vue jusqu'à l'intervention en mode Deus ex de Guess What ! dont la vivacité d'esprit a de quoi faire sourire. Totalement absent du second tome alors que l'armée commet des atrocités sans nom, le voilà qui réapparait tout sourire masqué, son casque visé sur les oreilles ! de ce fait, les auteurs auraient gagné à alterner les points de vue, à faire vivre la bataille suivant les trois protagonistes plutôt que de la couper. Cela n'est pas non plus trop dérangeant car l'action se suit très bien mais c'est légèrement frustrant.

Le bon côté demeure que ce volume se déroule essentiellement sur le champs de bataille et on se surprend à vibrer au coeur de l'action. le dessin imprécis mais agressif, à coups de hachures tranchantes et d'expressions de colères, nous fait passer un moment intense. Nous retrouvons cette fureur qui intriguait déjà au premier tome et qui figure Guess What dans un mélange d'action/anticipation plutôt sympathique sans être totalement fouillé.

Il ne reste plus qu'à attendre le quatrième opus pour voir si ce nouveau départ avec une probable réunion des personnages sera bien exploité ou si la série retombera dans ses petits travers scénaristiques...

Ce troisième opus relève un peu la note. En choisissant de limiter l'action dans un seul champ de bataille urbain, l'intrigue parvient à retrouver un peu de stabilité, ceci et la rencontre (enfin) entre quelques personnages majeurs ! Dommage qu'on retrouve tout de même quelques tares scénaristiques qui gâchent un peu la lecture.


Commenter  J’apprécie          00







{* *}