Critique de Ladoryquilit

Un livre qui nous plonge en plein coeur de l'Arménie avec des personnages simples mais doux qui font sourire. Narinai Abgaryan plonge le lecteur dans un cocon qui fait plaisir et qui fait du bien mais avec une véritable histoire.

La fillette, Maria, Géno ou encore grand-mère Chouchik, tous sont des personnages croisés au fil de ce roman, tous sont liés et tous vont nous offrir une part de leur vie. A travers des chapitres, portés par la voix de l'un ou de l'autre, on plongera dans l'histoire de cette famille, dans son quotidien mais aussi dans L Histoire où les tensions interethniques sont nombreuses. En plein coeur de l'Arménie, dans un pays des plus méconnus, on se laisse porter et transporter par ce livre.

En se plongeant dans Dans mon coeur à jamais on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, les premières pages nous laissent presque indifférents mais plus on avance dans la lecture et finalement plus on plonge dans un livre qui sera au final une vraie belle découverte.

Avec ses multiples personnages, difficile au début de s'y retrouver, mais finalement chacun y trouve sa place au fil des pages et surtout au fil des chapitres qui permettent d'avoir différents points de vue sur l'histoire. Chacun apporte une part de l'histoire de cette famille, avec son propre point de vue, son caractère. Mais tous restent terriblement humains, on les sent également tous très liés et attachés à leurs valeurs. On y découvre des scènes de vie d'un autre coin du monde, des traditions qui peuvent parfois même faire sourire et on assiste aussi à des événements tragiques qui bouleversent cette même famille.

Porté par l'écriture douce et tendre de son auteure, ce livre est un vrai délice qu'on déguste jusqu'à la fin. On ressent vraiment que l'auteure connaît parfaitement ce pays dans lequel elle a grandi, on y suspecte une part de vérité dans certains passages et certainement que plus d'uns font référence ou du moins écho à sa jeunesse.

Narinai Abgaryan réussit parfaitement à nous plonger dans l'Arménie grâce aux détails des paysages, des bruits, des odeurs ou encore des couleurs. En fermant les yeux on s'imaginerait presque y être pour notre plus grand plaisir. C'est là une des forces de ce roman, en plus de l'écriture juste de son auteure. Dans mon coeur à jamais est un livre comme on aime en lire tant il nous porte par son histoire que par son environnement.

Dans mon coeur à jamais de Narinai Abgaryan est disponible chez Macha Publishing.
Lien : http://www.poleculture.net/c..