Critique de lautre_magda

« Dans mon coeur à jamais » est le récit romancé sous forme de déclaration d'amour de Narinai Abgaryan à sa terre natale, l' Arménie du Haut Karabagh.
Le récit est livré aussi à travers les yeux d'une enfant, empreint d'amour de ce lieu, de la nature et d'un mode de vie, certainement disparu, une vie où la nature, la cuisine,les liens familiaux et de voisinage étaient essentiels, et vraiment, vraiment, ce roman très inspiré des souvenirs d'enfance de Narinai, restera dans mon coeur à tout jamais également.

J'ai été touchée profondément tout au long de ma lecture ;
Il n'y a aucune mièvrerie dans ce livre que je considère comme exceptionnel ;

Il y a ce qui fait, je crois, l'essentiel de la vie véritable : vivre simplement, être proche de la nature, il y l'eau, les vents, la Terre et ce qui pousse et des animaux, le feu pour cuisiner et se réchauffer.
Il y a les familles élargies et l'amour des enfants et des ancien-nes, le fait de passer se voir les uns les autres et de se raconter des choses et prendre des nouvelles.

Mais il y a plus :

Il y a la capacité à résister : à l'horreur, les génocides, la guerre, et les histoires d'individus.

Et puis cette liberté pour les enfants ! Ah!!
Cette liberté qui n'est belle que parce que cette enfant est écoutée, entendue, parce qu'elle a une '' «foule»'' d'adultes ici et là pour l'écouter, rassurer ses peurs et lui transmettre beaucoup de choses.

Il y a sa sensibilité intelligente qui comprend ce qui n'est pas dit et qui aidera à ce que cela s'exprime pour le bonheur de toute cette communauté.

Ce n'est pas idyllique,il y a des chagrins,des joies, des pertes et des peines, des questions et des silences mais beaucoup plus de moments heureux malgré tout et d'écoutes et de temps partagés.

Il est fait de multiples sensations, sensibilités et d'intelligence dans l'émotion ce très beau roman arménien, et je trouve qu'il peut n'être que très inspirant pour notre époque contemporaine.
J'ai eu un immense plaisir à le lire, je vous le conseille chaleureusement, et il fera partie des livres préférés de mon année 2023.

Bonnes lectures à vous.