AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Noooooooon ! Pas çaaaaaaaa !
Le miroir vous renvoie votre reflet du matin, déjà pas terrible, mais là, en plus, y a un truc immonde inhabituel. Au choix : bouton, herpès, plaque croûteuse bizarre... Ici en l'occurrence, il s'agit d'une drôle de couleur : Marine, douze ans, est devenue verdâtre. Loin de s'estomper, la couleur s'affirme au fil des jours, la jeune fille se retrouve verte de la tête aux pieds. Les médecins n'y comprennent rien. Elle fait peur (et si elle était contagieuse ?), elle est désormais une bête curieuse, alors elle se cache, ne sort plus...

Enième roman jeunesse sur la différence, le regard des autres, les métamorphoses gênantes de l'adolescence, et l'importance de l'apparence - à cette période de la vie plus particulièrement.
Le sujet est traité sans grande originalité, j'ai trouvé l'intrigue un peu longuette. Le comportement maternel, bien maladroit, m'a désagréablement surprise, tandis qu'a contrario celui du frère est admirable - cela dit, qui mieux qu'un ado de quinze ans peut comprendre à quel point la différence et le rejet peuvent rendre malheureux ?

Un message à retenir, ces paroles bienfaitrices de l'aïeule : « La seule chose que tu peux changer, c'est comment toi tu te perçois. Si pour toi, être verte ne pose aucun problème, il y a plus de chances pour que ça ne pose aucun problème aux autres. Et certainement qu'ils éprouveront moins le besoin de comprendre les raisons de ta transformation. [...] S'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est qu'il n'y a pas de pire ennemi que soi-même. Marine, si tu ne t'acceptes pas comme tu es, personne ne t'acceptera. »

De Gilles Abier, pour ce public fin de primaire-début collège, j'ai préféré 'Un nuage dans le ventre'. Mais ce 'La vie est verte' est parfait pour les pré-ados gênés par leur voix, leur pilosité, leurs formes nouvelles...

Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}