Critique de gill

Sur le modèle des "Lagarde et Michard" revisitant pour nous la littérature, la collection "Anthologie de l'avant-scène théâtre" réunit, par siècles, l'essentiel du Théâtre français.
Ce volume s'intéresse au XX° siècle.
Il est articulé en une introduction générale et deux grandes parties dont la première s'intitule "les chemins de l'écriture" et la seconde "l'empire de la représentation".
"Les bouleversements qu'a connu le Théâtre au cours du XX°siècle sont à la dimension d'une révolution" nous annonce une superbe préface signée par Philippe Tesson et l'ouvrage va nous en dresser un panorama clair, complet et vivant.
Le théâtre du XX° siècle raconte une histoire féconde et mouvementée et les auteurs de cette anthologie adoptent la méthode retenue dans les précédents volumes pour en dégager "l'essentiel et le superflu". Ils y font alterner analyses pertinentes, extraits de textes et commentaires judicieux.
Richement illustrés de magnifiques photos, ce manuel, prouvant s'il en est besoin la puissance de vie du Théâtre et de la scène, se clôt sur plusieurs petits dictionnaires exhaustifs des auteurs, des metteurs en scène, des décorateurs et des scénographes et sur un glossaire théâtral.
Cette collection est époustouflante et réserve à l'amateur de Théâtre de bien belles surprises.