Critique de Severine_Branthome

Cette édition traite uniquement de Facebook et de Twitter. Je ne dirai rien sur l'aspect explication technique. On reste dans l'ambiance de la collection en un peu moins drôle que d'habitude. Un ouvrage pour ceux qui débute mais savent déjà bien se servir d'un ordinateur. J'ai trouvé la première partie un peu trop moralisatrice, ce qui est logique étant donné qu'au moins l'un des auteurs travaille pour Facebook. J'aurais préféré que l'on m'explique pourquoi Facebook est interdit aux moins de 13 ans. Peut-être parce que 12-13 ans est l'âge d'entrée au collège, période où l'on apprend que le monde entier n'est pas votre meilleur ami et durant laquelle la douloureuse guerre des mots remplace les bagarres de cours de récréation à la Goscinny.
Inscrivez-vous sous votre véritable nom sinon gare à vous ! Dans ce cas il y a beaucoup de parents qui devraient être dénoncés par l'état civil.
Un chapitre entier sur ce qu'implique Facebook socialement devrait figurer dans cet ouvrage car beaucoup le voit comme un outil pour se faire des amis et non rester en contact avec les siens.
La seconde partie sur Twitter est bien meilleure. On sent les fans. Elle aborde d'avantage la philosophie Twitter et ce qu'apporte cet outil sur le plan social : l'engagement, la revendication, la passion en 140 caractères, et intellectuel : être synthétique et pertinent, jouer avec la langue française comme l'a également souligné Bernard Pivot. Un véritable outil d'expression dans toute la noblesse du terme, mais souvent dénigré et mal utilisé.