Critique de Luniver

Au crépuscule de sa vie, Odilon de Bernay entreprend de confesser le crime qui l'a poussé à se retirer du monde pour se faire moine dans une abbaye. Les quarante années qui ont passé n'ont en rien entamé la violence de ses sentiments. C'est avec un désir d'humiliation, infligée comme pénitence, et tout de même un brin d'orgueil, qu'il raconte son histoire.

Rompu au métier des armes, Odilon, alors jeune page au service de Robert le Diable, ne rêve que de glorieuses batailles dans lesquelles il pourrait s'illustrer. Lorsque l'occasion se présente enfin, la déception d'Odilon est immense : il ne combattra pas avec Robert lui-même, mais avec un simple lieutenant, Liébaut de Malbray.

Au fil des jours, Odilon apprend à apprécier son nouveau seigneur, la sagesse de ses décisions, sa puissante musculature, son courage au combat. L'intimité du lien entre le seigneur et son page transforme ce respect en un véritable amour. Hélas pour lui, Liébaut s'éprend d'une jeune femme, et cette félicité se trouve vite rongée par le poison de la jalousie.

Absire maîtrise parfaitement son art, le lecteur est plongé dès les premières pages dans cette ambiance moyenâgeuse, avec ses strictes hiérarchies sociales, ses combats à l'épée, et la peur des invasions de groupes armés. Tout au long du récit, la certitude d'un malheur imminent nous poursuit. Un peu cruel pour le lecteur, mais diablement efficace pour l'ambiance du roman. Aux amateurs de voyage dans le temps, ce livre vous attend.