AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blanchenoir


Un essai remarquable, drôle, et malheureusement, toujours d'actualité. Daniel Accursi, pataphysicien et philosophe, s'en prend ici à ce qui tue la vie et la pensée... La pensée molle, aux accents nietzschéens, montre du doigt ce que l'auteur nomme justement "le chantage à l'obéissance", "à la soumission".

"On le voit, le maître du décervelage a su tirer parti du sentiment de la culpabilité de l'homme. L'home a honte de lui-même, il finit par aimer sa soumission, car elle lui procure la sécurité. L'homme a honte de lui-même, de ce qu'il a été, de sa liberté, de sa révolte-créatrice."

Contre la phynance qui annihile toute pensée, Accursi nous demande de regarder la vie dans sa vérité, avec ce qu'elle comporte de cruel et de cinglant... La vie est tragico-comique et c'est à partir de ce constat qu'il nous faut penser, et créer... Vivre.
C'est l'éloge d'une philosophie de la révolte et de la création qui nous est présentée dans cet essai animé par la lucidité d'un homme qui veut la liberté. Une liberté qui passe par la création et l'affirmation d'une vie féconde...

La Pataphyque ? Un régal de mots et de pensées...
La pensée molle ? Une révolte incisive et joyeuse contre la soumission, "la robe de chambre" et "la camomille"...
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}