Critique de CatherineFA

Nous sommes tombées sur ce livre (qui est en fait un recueil de trois histoires qui se suivent) par hasard, plutôt accrochées par le titre. Une fois à la maison, ma fille ne l'a pas lâché avant de l'avoir fini. Après quoi, elle m'a fortement invitée à le lire aussi.
J'avoue avoir un peu hésité : je ne suis pas fan de la littérature jeunesse/ado en général. Mais je me suis laissée convaincre (il paraît qu'il faut donner le bon exemple), puis emporter par l'intrigue et le style et je n'ai pas non plus reposé le livre avant de l'avoir fini.
J'aime bien que les personnages (Taloula, son frère Lucas et leurs parents artistes de cirque) soient des sortes de anti-héros, y compris la narratrice qui a parfois sale caractère. C'est tellement plus réaliste.
Et puis au-delà du plaisir de la lecture, cela m'a permis de discuter avec ma fille (en fait c'est elle qui voulait me parler). On a partagé nos passages les plus drôles. Mais surtout, on a pu parler de la "famille idéale" et ma fille m'a dit que même si la nôtre n'était pas parfaite... on n'était pas si mal que ça ! :)
Rien que pour ça : merci à l'auteure !