Critique de Givry

Givry
13 septembre 2023
Le titre – traduit du nigérian tout comme le livre dans les années soixante-dix – ne donne pas envie. Il ne faut surtout pas s'arrêter à cela. le titre original de ce livre paru en 1966 est « A man of the people ».
Odili, le héros, est professeur dans un collège. le ministre de la Culture vient pour visiter l'établissement. Contre toute attente, le ministre reconnaît en Odili son ancien élève et le convie chez lui.
Achebe raconte sur un mode un peu espiègle les aventures d'Odili, attiré par les femmes et curieux de tout. Il dénonce la corruption et le rôle des blancs dans leur société.
Ce roman n'a pas la force et la profondeur du best seller d'Achebe « Le monde s'effondre », mais il est plus accessible, court, presque amusant. La traduction apporte un vernis un peu daté à ce récit original, enlevé et révélateur d'une mentalité avide de réussite, à l'instar de ces gens qui ont pu accéder à des postes de ministres sans le mériter ni honorer leurs responsabilités.
Chinua Achebe est un des grands écrivains du Nigeria du vingtième siècle, il est indispensable de le découvrir pour la qualité de ses livres mais aussi pour éclairer nos lanternes blanches sur les dégâts inhérents au colonialisme.
Indépendamment de la richesse du sujet, ce roman nous transporte à une autre époque, dans un autre endroit, et c'est un vrai cadeau.
Lien : http://objectif-livre.over-b..