Critique de Lu_a_lu

Déception. Un mot simple, mais qui résume tout.

Je me souviens de ces moments d'extases, de découverte de soi, d'amour fou et violent qui ont fait la beauté de Call me by your name. Il n'en n'est rien ici. Pas de scènes torrides, excitantes voire jouissantes comme on pouvait s'y attendre. Seulement trois histoires vaguement entre-mêlées : celle du père d'Elio qui rencontre Miranda, une femme bien plus jeune que lui et en tombe amoureux, puis celle de l'histoire d'amour entre Elio et Michel (sans doute ma préférée du roman) et, enfin, celle d'Elio et d'Oliver, qui se cherchent, se trouvent et se retrouvent.

Mais call by your name avait-il vraiment besoin d'une suite ? Un roman aussi exquis ne connait jamais (ou rarement) une suite digne de son nom. Trouve-moi en est la preuve. Si le style est toujours au rendez-vous, avec quelques teintes proutiennes, l'organisation du livre est, quant à lui, à remettre en question…

Pas une larme de versée, pas un sentiment de nostalgie ressenti, très peu d'émotion, en somme. C'est peut-être cruel dit comme cela, mais ce livre est mille fois inférieur à son aîné.