Critique de Euphemia

Tout d'abord je voudrais remercier le site Babelio et les éditions Panini de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique de décembre 2023.

Dans cette série d'ouvrages, "à la découverte d'Azeroth", le lecteur découvre les différents continents d'Azeroth, le monde de World of Warcraft au travers de documents écrits par un personnage de cet univers et rapportant les spécificités de chaque zone. Dans ce quatrième opus, on peut explorer la Pandarie, zone mise à l'honneur dans l'extension Mist of Pandaria au travers du regard de Li Li Brume d'Orage qui rédige un journal de sa visite du continent aux cotés de son oncle Chen et de la pirate Catelyn la Lame.

Chronique

En tant que joueuse assidue de World of Warcraft, j'étais ravie de cette occasion de lire le 4e tome de cette série. Bien que j'ai les 3 premiers tomes qui m'attendent sur une étagère, je n'avais pas encore lu en entier un de ces livres. Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire que ce tome nous raconte grâce aux échanges de courrier entre les trois amis. Bien que le but soit d'approfondir les connaissances sur l'univers de World of Warcraft, Li Li en profite pour partager ses propres réflexions sur sa vie, sur sa place en Pandarie et sur ses projets.

Puis arrive l'exploration elle-même du continent. le livre contient une magnifique carte de la zone avec une page en papier transparent qui permet de superposer les monuments et lieux important sur cette carte. J'ai beaucoup aimé le principe. Les dessins sont superbes, avec la participation de différents artistes et plusieurs styles qui se côtoient en harmonie. Les informations sur chacun des lieux mélangent données historiques, légendes et anecdotes. le livre se lit très bien et est intéressant.

C'est un livre magnifique, riche en informations et très plaisant à regarder pour ses belles illustrations. En filigrane, on en apprend davantage sur certains personnages, notamment Li Li. Bref une lecture qui m'a beaucoup plu, même si cela fait beaucoup d'informations à absorber d'un coup. Je pense que je retournerai tourner les pages de ce livre pour m'y replonger.
Lien : http://feuilletsdeuphemia.fr..