AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


C'est une aventure du "Club des cinq"...enfin presque ; les cinq adolescents impavides sont devenus des adultes "responsables", pourtant toujours partants pour un jeu de piste...en Louisiane.


Ils étaient les cinq doigts d'une main, dans cette petite ville du Kansas à jouir d'une adolescence insouciante, en 1969, recherchant des trésors sur des pistes en devinettes élaborées par Tim "l'Intrepide", garçon réservé et conciliant. Et les quatre autres aimaient à s'investir dans les chasses au trésor que Tim savait planifier jusqu'à dans le moindre détail.
Oui, c'était le bon temps ! ...jusqu'au jour du drame.
Leurs voies se sont alors rapidement séparées.
Vingt-et-un ans plus tard, Paul "l'Encyclopedie" est prof' d'histoire, gardant un oeil expert sur tout ce qui porte jupe et prêt à la retrousser (divorcé parce qu'il ressent la naissance de son fils trisomique comme un échec). Franck "l'Eclaireur" est désormais à la botte de son beau-père architecte ; il a choisi ce même métier par alliance et par moutonnerie. Joe "l'Ingenieux", ancien militaire, reconverti dans la picole, aux pulsions suicidaires, s'est marié avec son psy (à qui il a juré abstinence, mais bon...)
C'est Eddie "Plume de corbeau" (seule fille du groupe, d'origine hispanique, chevelure noire abondante, petit air mutin) qui invite, en 1990, ses anciens amis pour une ultime chasse au trésor en Louisiane.
Elle les accueille sur le perron d'une immense bâtisse coloniale, demeure historique datant des années 1720. Après les retrouvailles plutôt chaleureuses, elle explique à ses copains d'antan comment elle a hérité de cette ancienne plantation. S'ensuit une visite du domaine, des bayous, de l'ancien village des esclaves...et Eddie, en tant que parfaite organisatrice, révèle alors une partie de son plan...


Le trame de ce premier roman de l'auteur repose sur trois époques qui s'interferent : les retrouvailles de la bande, leurs presque joyeuses années de jeunesse et un mystérieux drame qui s'est joué en 1734 dans et autour de la somptueuse masure coloniale. Avec l'esclavage en toile de fond, cette aventure de l'âme humaine se dévoile peu à peu, par révélations subtiles jusqu'à un dénouement surprenant.
Un style simple et fluide, ingénu et douce-amère quand les personnages évoquent leur jeunesse, faussement enjoué avant cette dernière chasse au trésor, tranchant quand l'épilogue approche..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}