AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


La Gröcha est un récit qui nécessite des prérequis. Ceux-ci, vous ne les trouverez ni en préface, ni en quatrième de couverture, ni même ailleurs dans l'album. Il sera de votre devoir d'aller les chercher en arpentant les magazines et les chroniques web. Sans cela, vous pourrez éventuellement tenter de comprendre par la propre force de votre esprit le ressort de l'intrigue de la Gröcha, mais lectures sur lectures ne changeront pas cette unique certitude : celle de n'être sûr de rien.


Ce défaut de causerie peut être considéré comme une qualité : prenons le cas du lecteur qui aime qu'on le laisse se dépatouiller avec une histoire… D'accord, mais pour ma part, celle-ci m'a quand même finalement semblée très typique et convenue… Qu'on fasse des efforts pour s'irriguer jusqu'à la moelle d'un prodige d'invention de l'auteur, je veux bien, mais alors, que le dépaysement soit conséquent… Pourquoi prendre un ton prophétique et se parer d'emphases allégoriques pour se contenter de raconter une histoire dont le déroulement semble déjà tout tracé dès la première page ? Serait-ce justement pour tenter de dissimuler cette faiblesse ?


La Gröcha fait partie de ces ouvrages esthétiques et vaguement poétiques auxquels il est finalement bien difficile de trouver des défauts qui sautent aux yeux. le travail au dessin est achevé et peaufiné, les atmosphères et les ambiances –en plus d'être romantiques- se veulent chargées d'une émotion qui donnerait de la densité à l'ouvrage… Dans ces conditions, ce serait presque hérétique d'avouer que la lecture n'a procuré aucun intérêt… Et pourtant, c'est bel et bien le cas…


Avec tristesse, on referme cette Gröcha qui semblait bien prometteuse mais qui finalement laisse de marbre…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}