Critique de DHALLUIN

Saint-Mars un évangéliste ? Non bien sûr, mais un petit village de nos Ardennes.
L'estaminet de Saint-Mars est en effervescence : Socrate et Stanislas s'échauffent : l'un M. Soquet, directeur d'école est en grande conversation avec l'autre, le père Stanislas, curé de sa belle petite église romane. Socrate a l'idée de monter une passion du Christ dans la petite église, mais c' est lui, agnostique, qui en fera le texte ! Pratiquement la plus part des habitants De Saint-Mars auront un rôle à jouer. Il ne manque plus que Jésus, ce serait bien l'affaire de ce rôdeur qui hante la cabane abandonnée de Baptiste, un certain Jess, Yeshua Farwaji de son vrai nom. Les répétitions vont bon train, le monde afflue ; toute la vie de Jésus est revisitée , toute la vie des villageois est remodelée...
Avec une écriture fluide, Gérard Adam fait réfléchir le lecteur sur cette nouvelle approche des fondements du christianisme où se mêlent élévation de l'âme et perfidie de l'homme.