Critique de Penylane

Premier livre que je lis de cet auteur, il était temps !

Antoine est adolescent lorsque sa mère se trouve impliquée dans un énorme scandale mêlant la politique, le pouvoir et le sexe. Avec son petit frère , ils vont vivre une descente aux enfers dans un quotidien ourdit de silence et de non-dit, un quotidien qui leur devient incompréhensible et dont il voudraient fuir la réalité.
Suite à ces événements , Antoine va vivre en Bretagne dans un village au bord de la mer où il a trouvé refuge. Il mène une vie simple et solitaire, jusqu'au jour où la nouvelle de la mort de Jean-François Laborde le happe.
La mort de cet homme qui a plongé sa famille dans le cahot fait sortir Antoine de sa torpeur et le replonge dans l'histoire qu'il a fuit.

Antoine et son frère sont des personnages attachants, et l'écriture d'Olivier Adam à une fluidité qui allège l'histoire qui somme toute est glauque, d'autant plus glauque qu'elle raisonne avec l'actualité. Il a le don de nous planter dans des paysages, que ce soit dans un pavillon de banlieue ou devant l'océan.
Mon bémol est cette mère qui à force d'être glaçante m'a paru caricaturale, même si je sais que parfois la réalité porte des êtres de papier.