Critique de graal

graal
23 septembre 2016
Regard sans concession de la France du XXIè siècle ou la majorité laborieuse de la population vit rejetée à la périphérie des villes,dans les cités dortoirs plus ou moins luxueuses, et ou l'utopie du black-blanc-beur n'a été qu'éphémère.
L'écrivain et scénariste Paul Steiner,la quarantaine ,malgré ses succès ne peut vivre qu'en dehors des centres urbains ou de "périphérie" qui constituent l'essentiel de ses sujets de romans et il a choisi la Bretagne, un "finistère". Expulsé par son épouse Sarah infirmière en pédiatrie dont il est toujours amoureux,pour s'occuper"pour une fois" de ses parents, il doit quitter ses deux enfants qu'il adore.
Il retourne en banlieue de son enfance retrouver sa mère malade et tenir compagnie à son père ouvrier en retraite tenté par le FN. Il retrouvera là ses amis d'adolescence, du collège et du lycée dont aucun n'a "socialement" réussi. Sa sensibilité à fleur de peau, la peur du retour de la "Maladie" (anorexie mentale?) dont il a connu jeune plusieurs poussées, le conduira finalement après le décès de sa mère au Japon martyrisé par la catastrophe de Fukushima mais ou il a vécu ses moments les plus heureux pour y retrouver sa femme Sarah et ses enfants Manon et Clément que nous adorons nous aussi , car malgré les errances de Paul pour trouver "sa place" ce roman est un roman d'amour et donc d'espoir.
Paul Steiner aura appris auprès de ses parents qu'il avait un frère jumeau , mort peu après sa naissance, dont son frère aîné qui le déteste n'avait pas eu connaissance, expliquant le malheur qui s'est installée chez sa mère , et qu'il ne comprenait pas.
il aura retrouvé son amie et amour chaste d'adolescence Sophie dont sans le savoir il a brisé définitivement la vie, et avec qui il aura une courte aventure désastreuse.
Il s'agit d'un roman puissant, engagé avec de nombreuses références à notre société, mais aussi nostalgique, profondément humain ou ceux qui ont passé la quarantaine pourront se reconnaître à plusieurs reprises.