Critique de Kaya

Un roman très français ! J'y ai retrouvé les douloureux clivages sociaux d'Annie Ernaux. Car c'est une des "lisières" qui composent l'être de Paul Steiner : il n'est à la fois plus vraiment "juste" le fils d'ouvriers, mais pas complètement un écrivain bourgeois non plus. Paul Steiner voyage entre les sphères, en longe les bordures, sans jamais appartenir à l'une d'elles.
J'ai trouvé très intéressant de retrouver ce thème cher à Ernaux dans un roman contemporain, comme quoi le monde n'a pas tant changé que cela en 30 ans...

"Les lisières" m'a été très agréable à lire, j'ai aimé ses réflexions sur la famille, l'immigration, le chômage, la société moderne. Il faut dire que la France en prend plein la figure mais certaines choses sont tout à fait transférables à la Belgique. Et puis bon, ce livre n'est pas seulement social, il est une fiction à laquelle il n'est pas difficile d'adhérer : l'amour, la famille, les enfants, le divorce. Des emmerdes de Monsieur et Madame tout le Monde.

Une belle découverte, donc !