Critique de mosaique92

Roman court mais intense.

Un couple et 3 enfants emménagent dans une ferme près d'un village abandonné après une épidémie de peste noire. L'une des enfants est handicapée, le père est de santé fragile, c'est la jeune mère qui tient tout ce petit monde à bout de bras. Ils ont pour seuls voisins, un couple de fermiers âgés aux rapports indifférence-haine.
Les péripéties de l'installation d'un côté et la vie de la ferme de l'autre sont relatés alternativement par deux narrateurs : la jeune mère et le fermier ; entre eux, s'engage à distance un jeu trouble de fascination-répulsion.
Elle : « le coup d'oeil habituel à travers les tentures légèrement écartées me fixa tout de suite sur ce que j'attendais ou plutôt, j'ose à peine l'écrire, sur ce que j'espérais. Il avait repris son poste derrière la fenêtre éclairée du deuxième étage. » Lui : « J'ignore ce qui me pousse à ces interminables séances d'observation. Ce qui n'était au début qu'une forme mesquine de curiosité est en train de devenir un véritable asservissement. »
Sur fond de légende, le pressentiment de ce dernier va devenir réalité : «J'ai su dès le premier instant qu'une lancinante menace plane sur ce tableau de la jeunesse, de la beauté et du bonheur. Quelque chose va se passer ici, enfin, dont je serai le témoin inéluctable. »

En 142 pages, l'auteur peint un drame imprégné de fantastique, atmosphère dans laquelle vous êtes subtilement plongé progressivement. Chaque mot, chaque phrase est ciselé, le style est net comme une découpe au scalpel… Conte fantastique, thriller : ce roman est un petit bijou.