Critique de Yumiko

Me voilà de retour avec un nouveau recueil de nouvelles et la découverte d'une nouvelle plume. Ce recueil compte 23 histoires, ce qui fait beaucoup de textes, aussi, je ne vais pas développer chacune d'elles, car cela serait trop long. de plus, comme la plupart d'entre elles sont très courtes (quelques pages à peine), ce serait trop dévoiler des différentes intrigues que de les traiter séparément, ce qui serait vraiment dommage.

Pourquoi ce serait dommage? Parce que trop parler des histoires serait vous gâcher la surprise. Mais pourquoi? Parce que l'autrice nous propose 23 récits tous très différents les uns des autres, mais avec un point commun: des fins originales et étonnantes! L'autrice passe par différents genres littéraires, que ce soit le thriller, la science-fiction, la romance et j'en passe. Cela permet de varier la typologie des histoires, nous donnant envie d'en découvrir toujours plus et, surtout, cela permet de satisfaire les goûts des uns et des autres.

Ce sont différentes fenêtres que nous ouvrons sur un monde assez sombre finalement, mais aussi empreint d'un certain espoir en l'âme humaine. Globalement, les récits sont donc loin d'être tout rose, mais il nous font réfléchir sur des thèmes très actuels. Nos différents héros sont à des étapes charnières de leur vie, une croisée des chemins où tout est possible, à eux de faire les bons choix (ou du moins les meilleurs par rapport à leur situation actuelle).

Toutes les histoires m'ont touchée à leur façon ou en tout cas, ne m'ont pas laissée indifférente. J'ai beaucoup aimé l'originalité de "Une arme... Des larmes" et de "La vie d'Edd". Ces deux nouvelles donnent la parole à des personnages très inattendus et j'ai beaucoup aimé ce regard nouveau et surprenant sur les événements en cours. Quant à "La maison aux volets rouges", je l'ai dévorée et qu'est-ce que j'aurais aimé découvrir cette histoire dans une version longue, c'est le genre de thriller que j'adore!

Que dire de "L'Oeil du Monde" qui nous fait frémir et qui montre que notre envie irrésistible de créer de nouvelles technologies n'est pas toujours bénéfique. Pour finir, j'aimerais aussi évoquer "Un amour interdit" qui m'a mis la larme à l'oeil et qui m'a vraiment touchée en remettant l'importance des relations humaines au premier plan.

Vous l'aurez compris, il y a largement de quoi faire avec ce recueil empli d'histoires qui nous font passer par toutes les émotions grâce à un style sublime et à une réelle maîtrise de l'écriture de nouvelles, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice.