Critique de Croquignolle

Les mains glacées... pour une plongée littéraire et graphique au coeur de l'hiver glacial dans mes montagnes valaisannes.
Là, au coeur de cet ouvrage, ce sont pourtant d'autres paysages qui se dévoilent : Les côtes, les fjords, les villages, les icebergs du Groenland.
Et au coeur de mes Alpes, je rêve de voyage dans le Grand Nord...

L'auteur, Marie-Morgane Adatte (Mariemo), nous entraîne à sa suite dans une expédition frisquette vers le nord à bord du Knut. Son objectif : observer et dessiner la nature et ses habitants pour nous sensibiliser au réchauffement et au dérèglement climatique.

J'ai été enchantée par cette lecture qui m'a invitée dans un univers qui n'est pas le mien : le dessin noir-blanc.
A priori, je ne suis ni fan de BD ni de roman graphique. Je suis perturbée de devoir lire le texte et observer les dessins en même temps. J'ai l'impression de ne pouvoir être complète et de m'éparpiller en passant à côté des détails de l'un et de l'autre.

Pourtant, Les mains glacées fut un voyage très agréable.
L'essentiel est là, sous nos yeux.
Parfois dans le texte.
Souvent dans le dessin.
L'un n'efface pas l'autre.
Les deux invitent à la méditation et au silence.

Ce livre est conçu et construit de manière originale.
Certaines planches sont des croquis, un journal de bord, presque un carnet intime. Spontané. Brouillon.
D'autres sont travaillées pour être présentées à un public. L'écriture et le dessin y sont soignés.
Certains dessins retracent précisément le réel - peu magique parfois - de ce coin de terre.
D'autres nous invitent à l'extraordinaire, à l'imaginaire et au fantastique.

Ce parti pris arrive à nous faire sentir en même temps membre à part entière du Knut, avec nos ébouissements devant la beauté des paysages et la déception devant le manque d'animaux à observer et en même temps comme un lecteur lointain, heureux de découvrir l'expérience d'une artiste en quête de Nature et de Vrai.

Tous ces points en font un ouvrage inclassable, nouveau, passionnant et singulier. Les mains glacées se sont réchauffées vite devant ce livre original.

Merci à Babelio à travers l'opération Masse Critique et aux Editions Antipodes Suiss pour cette très belle découverte. Je suis ravie !