Critique de Pilly

Dans ce roman graphique, Marie-Morgane Adatte, nous emmène en voyage au Groenland, et c'est très dépaysant.
Nous découvrons ce pays, mais aussi le milieu maritime, la voile, le quotidien sur un bateau, et sur ce continent... tout en nous intéressant à la problématique du dérèglement climatique, de la fonte des glaces, et de la raréfaction des espèces animales.

C'est un ouvrage qui se lit au rythme de la vie au sein du bateau... avec lenteur... ce qui fait naître une réelle envie de contemplation... Ainsi, on prend le temps de savourer les illustrations à l'encre de chine, en même temps qu'on lit le texte, et qu'on voyage.

Ces sketches sont soit totalement ancrés dans la réalité, soit imaginaires... et ça ne manque pas parfois d'humour (noir). Certains ne nécessitent pas de texte ; on comprend très bien où veut en venir l'autrice.

J'ai été très sensible à la qualité des illustrations, et à l'envie de dénoncer les dégâts causés par l'espèce humaine sur des écosystèmes fragiles.
Cependant, j'ai trouvé que le message n'était pas assez clair, car noyé au milieu du quotidien vécu là-bas, et relaté. C'était intéressant également, mais ça m'a moins séduite.

Un petit bémol également : j'ai parfois dû me concentrer pour déchiffrer l'écriture de l'autrice... fort jolie, mais pas toujours lisible. Heureusement pour moi, il y avait une autre typographie plus facile à déchiffrer.

Je le conseille tout de même pour la beauté des illustrations, et le message écologique, et je pense qu'un tel reportage pourra plaire à d'autres personnes.