Critique de Nathalire

Ce livre, je l'ai découvert par hasard - mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de hasard - dans une très chouette librairie près de chez moi. J'ai immédiatement eu envie de le lire, notamment pour compléter mes précédentes lectures sur ce sujet du moment qu'est la douance.

Dans d'autres ouvrages sur la question, ce sont souvent les aspects introspectif et émotionnel de la découverte de la douance qui sont abordés, au regard de la vie privée. Les questions liées au travail, au choix d'orientation et au bien-être dans la sphère professionnelle sont relativement rares.

Adultes sensibles et doués, écrit à quatre mains par Arielle Adda et Thierry Brunel, est basé sur une parfaite complémentarité entre des connaissances théoriques, des observations cliniques et la réalité perçue par des adultes surdoués, au travail. le tout est enrichi de pistes de cheminement, de conseils, d'interviews d'experts, de portraits de vie professionnelle d'adultes doués.

J'ai apprécié le fait que l'approche et la construction de cet ouvrage soient différentes de ceux de Jeanne Siaud-Facchin et de Monique de Kermadec, que j'ai lus précédemment.

J'ai aimé qu'il fasse état de la réalité concrète des surdoués confrontés au monde professionnel, et encourage, et donne des pistes, pour y trouver sa propre place, tout en cohérence avec ce que l'on est.

Le seul bemol est qu'il y a peut-être un certain "fouillis", des digressions nombreuses dans lesquelles le lecteur se perd un peu, à l'image de la construction de la pensée des (sur)doués sans doute.

Enfin, les annexes constituant la dernière partie sont très intéressantes : s'y trouvent en effet des entretiens avec des médecins, des psy, et surtout des témoignages de parcours professionnels et de vie de femmes et d'hommes.