Critique de TPKLLBOOK_95

Archibald, Cédric, Gaspard et Kateira sont orphelins et vivent dans un manoir dirigé par l'affreuse Mme Batonsec.
Chacun d'entre eux a un don, mais sont aussi considérés comme les moins utiles sur l'échelle de la société...
Ils veulent fuir cet orphelinat et essayer de tirer leur épingle du jeu.
L'arrivée de Leen, nouvelle pensionnaire, pourrait bien précipiter leur fuite !

Le gros point fort de ce livre pour moi est l'amitié qui lie ce groupe d'adolescents.
Je les ai trouvé très attachants, parfois drôles, mais surtout toujours là les uns pour les autres, quoi qu'il se passe, même s'il faut mettre leur propre vie en danger et j'ai trouvé cela très beau, ils forment une famille, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé l'univers de Nim, les différentes villes, les différents dons de chacuns, les rencontres effectuées sur leur passage mais aussi quelques adultes de l'orphelinat. Je me faisais d'ailleurs cette réflexion : existe-t-il un de ces endroits où tout se passe bien ? Même dans la vie réelle. Car on a toujours cette image hyper négative et je me suis vraiment demandée s'il existait au moins un orphelinat où les enfants vivent un quotidien paisible, qu'ils méritent après avoir un peu mal démarré dans la vie. Bref c'est un autre sujet mais j'avais envie d'en parler.
Ici, on a bien entendu affaire à un établissement pas folichon, où les moyens sont faibles, où la directrice ainsi qu'une grosse partie du personnel, sont horribles avec les enfants. On n'a vraiment pas envie d'y mettre un orteil.
On comprend donc pourquoi le groupe veut s'échapper.
On a une partie des réponses que cela soulève dans ce premier tome mais j'avoue avoir encore pas mal de questions en suspens, qui j'espère seront résolues dans la suite !
L'univers est dense et plutôt bien posé, j'avoue avoir eu du mal à tout retenir mais vous me connaissez maintenant, tous les détails c'est compliquey, pourtant ça ne m'empêche pas d'aimer, la preuve.
Je précise qu'au début du livre on a une carte pour se repérer et même la liste d'une grande partie des personnages, don inclus, qui permet quand même d'aider à s'y retrouver. Surtout pour les nuls du genre comme moi mdrr !
J'ai aussi apprécié que ce soit découpé en deux parties bien distinctes : le quotidien à l'orphelinat, comment ça se passe, les adultes qui sont sympas, les moins cools, l'arrivée de Leen. Puis leur fuite, les hauts et les bas, les rencontres, les enjeux qui sont bien plus gros qu'on ne l'avait imaginé, les liens qui se créent, et même les pertes sur leur chemin. Parce que oui, tout n'est pas tout rose. Et c'est ce qui est bien aussi, ce n'est pas un énième livre où tout est simple et la quête réglée en deux temps, trois mouvements. Non, ici ils galèrent et perdent même des personnes qu'ils viennent de rencontrer et qui ont très vite compris pourquoi ils sont indispensables.
C'est tout ça et plus encore qui en fait un excellent 1er opus !
Et bien entendu le style et la plume de l'autrice y sont aussi pour beaucoup.
Je fini toujours par la même phrase concernant les livres gulfstream mais on ne s'en lasse pas : peut-on parler de cette couv géniale ?
Bref, je vous conseille ce début d'aventure les yeux fermés et j'ai hâte d'en savoir plus !
Lien : https://tchusspeacekissloval..