Critique de VirginieCM

Ardeloup, un village à l'écart sur les routes de Romorantin et Vierzon.
Nous sommes en 1561, et une étrange épidémie se déclare, frappant au hasard… Aymar, un médecin de passage, contraint de rester au village du fait des intempéries rendant les routes impraticables, en perd lui-même son latin… Il assiste, impuissant, aux décès qui se succèdent. Et lorsque la médecine ne peut plus trouver de solution, la superstition prend le relais : qui est coupable, si ce n'est la fille d'une sorcière jetée au bûcher quelques années auparavant ???
Que dire, si ce n'est que j'ai adoré me plonger dans la Sologne de 1561, un XVIème siècle, pétri de superstitions et pourtant ouvert à l'esprit scientifique de l'Humanisme et de la Renaissance… Ce mélange, Noémie Adenis l'a très bien rendu, au travers des personnages : les villageois d'Ardeloup d'une part, Aymar et Loïse de l'autre… le style de l'auteur nous transporte aussi au milieu d'un hiver rude, au milieu des paysages de forêt dense, rendant l'atmosphère angoissante, transformant le village en huis-clos pesant…Quant à l'intrigue, elle est de grande qualité, pleine de rebondissements. le suspens est tel que le lecteur oscille entre plusieurs coupables. En bref, un roman récompensé par un Grand prix des enquêteurs, largement mérité !