Critique de collectifpolar

Chronique d'un Serial Lecteur : le retour de Jean Luc pour Collectif Polar
Ce roman est le premier d'une jeune autrice Noémie Adenis qui a remporté le prix des enquêteurs en 2021. le prix des enquêteurs récompense l'auteur d'un premier polar ou thriller.
Il a été récemment sélectionné parmi huit romans français pour participer au prix Paragraphe créé par la communauté des cantons d'Erstein, d'où mon intérêt pour ce titre.
Et très belle surprise, il s'agit d'un vrai polar historique !
Dans son intrigue, l'autrice nous emmène dans un petit village isolé de la campagne solognote en 1561.
C'est un huit clos étouffant que nous propose l'autrice, très vite dans cette intrigue le lecteur n'a qu'une envie, celle de découvrir la cause de tous les décès des habitants …mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler cette histoire parfaitement maîtrisée.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman historique. L'autrice parvient à immerger le lecteur dans un village où superstition et inquisition sont toujours bien présentes.
Elle nous dépeint la vie paysanne et l'organisation d'un petit village isolé lors d'une enquête..
En parallèle, l'autrice décortique les rapports de force et interactions dans une communauté fermée. J'ai appris plein de choses quant à la gestion des villages isolés juste après le moyen âge. Dans cette histoire, Il est aussi question de sorcellerie. de nombreuses recherches historiques ont dû être menées par l'autrice pour plonger en 1561 où il ne fait pas bon être une femme seule, de surcroît jolie.
C'est aussi la description d'une justice expéditive, une justice qui permet de cristalliser la haine et les frustrations du peuple.
L'autrice centre son histoire sur les moeurs de l'époque et non pas sur les événements historiques passés, on rentre dans la vie paysanne mais aussi dans la vie du personnage principal, un médecin prénommé Aymar.
Certains passages sont durs mais jamais gores, en particulier lors d'une scène d'amputation .. et il y a aussi du suspens et des coups de théâtre !
Un superbe voyage dans la campagne solognote à ne pas manquer pour les fans de romans historiques et de polars.
Lien : https://collectifpolar.blog/..