Critique de Maudair

Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman coup de coeur "D'ombre et de vengeance ". Ce livre est le second tome d'une trilogie, qui à mes yeux, restera dans les annales.

"D'ombre et de vengeance " est dans la lignée du 1er tome: engagé et fort.
Engagé car il traite avec finesse et intelligence du racisme, des mécanismes qui y mènent et des mauvaises interprétations qui enveniment des situations qui pourraient rapidement se régler.
L'auteur n'est pas pro quelque chose, elle nuance et c'est ça que j'ai vraiment aimé. Elle est toute en nuance.
J'ai tout particulièrement apprécié @tomiadeyemi montre que parfois les intentions sont louables mais que le timing, les circonstances, les mauvais mots ou même l'entourage détruisent ce qui aurait dû être une réconciliation.
J'ai aussi vraiment aimé qu'elle montre qu'il est humain de devenir "attaquant" quand on pense avoir tout fait pour améliorer la situation mais que l'autre ne souhaite que la guerre. Ce tome est une très belle réflexion sur la différence sans partie prit.

L'univers est encore plus développé dans ce tome. On en apprend plus sur la magie et son fonctionnement. J'ai été bluffée. C'est passionnant et créatif tout en respectant et reprennent des mythologies ancestrales. Les incantations donnent un réalisme certain au texte. On voit les personnages créer cette magie, on le sens.
Les décors sont époustouflants. La plume de l'auteure nous offre des descriptions dignes de Monsieur Tolkien. On y est, comme pour la magie, on les voit. C'est terriblement cinématographique.

Les personnages principaux sont nombreux mais on ne s'y perd pas. Chacun à son rôle, il représente tel ou tel aspect de la vie et de l'humanité.

J'ai souvent été en désaccords avec les personnages principaux, mais je comprenais leur choix. C'était simple pour moi de savoir qu'ils allaient envenimer les choses. J'avais une vision globale des évènements. Cet aspect du roman montre à quel point il est facile de se tromper sur les intentions des autres... C'est une belle leçon de vie qu'il faudrait ne pas oublier.
La fin est juste "OMG JE VEUX SAVOIR !!!!!" Malheureusement il n'y a pas encore de date pour la sortie du prochain tome. Que ce soit en VO ou en VF... Je sens que l'on va devoir attendre un certain temps avant de connaître la fin de leur histoire.